The kiss of Narcisse(e)

French version :
Michèle Magema propose une lecture singulière du mythe de Narcisse dans sa vidéo « The kiss of narcisse(e). En effet, d’après Ovide, (Les Métamorphoses) Narcisse d’une beauté exceptionnelle éconduit prétendants et prétendantes dont Echo, fille de l’Air et de la Terre. 

La nymphe poursuit Narcisse pleine d’amour et d’espoir mais il la rejette.  Il tombe amoureux de son reflet. Il lui est impossible d’assouvir sa passion pour lui –même, il meurt de désespoir pour se réincarner en fleur, le narcisse.

 

La vidéo est une métaphore du mythe.  En effet, l’artiste, vêtue de blanc, entre dans le champ pour embrasser successivement trois masques en plâtre de son visage. Ses gestes sont accomplis avec sensualité et lenteur et « narcissisme ». L’artiste incarne Echo, qui est l’alternative d’altérité dont Narcisse se détourne car elle lui offre le véritable amour. Après ces baisers l’artiste s’éloigne progressivement, pour disparaître dans un hors champ. Puis, elle réapparait transformée par le processus déambulatoire, pour désormais figurer la double identité d’Echo et Narcisse. L’artiste qui porte son propre masque, met à nu son regard dans un hors champ, dirigé vers le spectateur témoin de cette action.